LE TIPI

Il n'y a pas de mot qui puisse traduire la beauté et la simplicité d'un tipi. C'est un retour à l'essentiel. Le tipi est une des rares structures conçues pour accueillir le feu, ce qui marque toute sa valeur par rapport aux autres tentes. Il est la plus élémentaire des structures.

La forme conique du tipi est parfaite non seulement pour l'évacuation des fumées mais confère à la structure une forte résistance aux vents, à la pluie ainsi qu'aux chutes de neige. En été les cotes peuvent être relevés pour faciliter l'aération ou juste pour profiter de la vue panoramique aux alentours.
A noter que la simplicité de cet habitat permet de le démonter et le remonter très rapidement.


 Entre 11 et 21 perches, (selon la taille du tipi) sont placées pour former une ossature conique, attachées et ancrées avec une grosse corde.

La toile extérieure, la bâche, s’attache à la dernière perche du cône - elle enveloppe la structure et les deux bords se ferment avec les barrettes en bois.

La toile est ancrée par des piquets en bois plantés dans la terre, ou par des pitons si le tipi est monté sur une terrasse en bois



 

Deux perches, les perches ‘d’oreilles’, se posent à l’extérieur du tipi en tenant les ‘oreilles’ tendues. Les oreilles créent l’ouverture en haut qui permet l’évacuation de la fumée du feu. En utilisant ces perches, l’orientation des oreilles doit changer selon la direction du vent.


LA doublure

Une toile intérieure, appelée 'le lining' ou 'la doublure' peut être ajoutée pour un confort supplémentaire. En fonction de la taille du tipi, cette doublure mesure entre 90cm et 1,80m en hauteur. Contrairement à la toile extérieure, elle repose à même le sol. L'air circule entre les deux toiles puis rejoint l'évacuation des fumées. La doublure n'est pas essentielle en été mais un isolant indispensable en cas d'intempéries ou de grands froids.

La doublure est prolongée d’un rabat de 25cm de PVC. Le PVC évite à la toile d’être en contact direct avec le sol, lui assurant une protection supplémentaire contre l’humidité et les moisissures.

La doublure est ancrée au sol par des piquets en bois, plantés légèrement à l’intérieur de la bâche, pour éviter que la pluie tombe dessus. En haut, elle est suspendue d’une corde qui fait le tour des perches.


Le tipi a une ouverture vers le ciel, et donc, quand il pleut......

 Si vos perches sont bien poncées et lisses (comme les nôtres) la pluie qui tombe sur les perches coulera petit à petit sur la longueur des perches jusqu'au sol. Parfois des gouttes tombent un peu. Il y a aussi 'la goutte centrale', qui tombe du 'nœud' des perches - l'endroit où toutes les perches sont liées ensemble au point du cône. Ceci n'est pas un problème pour l'utilisation à court terme - juste ne pas dormir sous ce point!

Mais si votre tipi est pour l'utilisation à long terme, nous proposons deux systèmes différents qui enlèveront cette goutte centrale, et réduiront la possibilité d'autres gouttes. Aucun de ces systèmes ne sont à 100% sûrs - on peut avoir quand même quelques gouttes, surtout autour de l'entrée selon l'intensité de la pluie et la direction du vent.

1. le chapeau

C’est un large carré de toile attaché à sa propre perche, et tendu par les 4 cordes des coins - il recouvre le haut du tipi. Il faut alors couper 'la couronne' (la longueur des perches qui dépassent du tipi et montent vers le ciel). Puisque il faut une perche largement plus longue que les perches du tipi, nous ne fournissons pas de chapeau pour les grands tipis. (Au dessus de 6.30m)


2. l'ozan

  - c'est comme une doublure pour le haut du tipi, qui peut aussi aider à garder la chaleur du feu. Nous proposons deux modèles:

- le demi-ozan, qui recouvre le derrière du tipi. Cet ozan n’empêche pas le feu - l’air circule librement pour sortir la fumée. Il protège de la pluie la moitié du tipi ou on dort et se repose.

 - l’ozan complet, qui est entièrement fermé. Cet ozan n’autorise pas le feu. Nous n’avons plus la vue des perches à l’intérieur. Il sert pour créer un espace complètement sec.


le sol

Rond en pierres et graviers qui protège l’intérieur du tipi contre l'humidité du sol.

 Peu importe ce que vous choisissez à mettre au sol, une bonne préparation du terrain est l’élément le plus important  - pour un montage longue-terme, un espace plat avec bon drainage est essentiel pour rester au sec et confortable à l’intérieure. Selon l’humidité du terrain, il est conseillé de creuser une tranchée et/ou lever le niveau du sol avec des pierres et des graviers.

Si le terrain du tipi est très en pente ou très boueux, vous pouvez monter le tipi sur une terrasse en bois. A noter qu'il vous faut en plus un plancher légèrement soulevé à l'intérieur du tipi que les eaux pluviales ne coulent pas sous la doublure.

Il est conseillé de créer le placement du tipi au moins un mètre plus grand que le diamètre du tipi.
Sur cette bonne base, vous pouvez aménager le sol selon l’usage du tipi et vos envies.
Une bonne couche de jonc (ou d’autres plantes) sert bien comme recouvrement en-dessous des tapis. Faire attention - il faut changer régulièrement cette couche pour ne pas se trouver dans un composte. Regardez les plantes qui pousse dans les alentours et n’hésitez pas a faire un essaie!
Des petits tapis sont plus adaptés au tipi - pour pouvoir les sortir facilement et les dépoussiérer.
Pour une tente qui est montée toujours au même endroit, un plancher s’adapte bien, installé soit par vos soins, soit par les nôtres. Le plancher doit être construit à l’intérieur du tipi pour lever le niveau du sol par 8 - 10 cm.
Pour l’usage court-terme, nous pouvons fournir un tapis de sol en PVC . Il n’est pas conseillé pour l’utilisation long-terme - la terre en-dessous ne peut pas respirer et le résultat est de la condensation et des moisissures.

 

Tipi dans les montagnes, monté sur une terrasse en bois.


 

Une petite évidence - un tipi est conique, et donc, plus on monte à l’intérieur, moins il y a de surface disponible. La vie dans un tipi est une vie au niveau du sol.
Si on ajoute des meubles conçus pour une maison, les tables, chaises et lits etc, il nous faut un tipi plus grand pour compenser.


la taille du tipi

La bâche du tipi, quand elle est à plat par terre, a la forme d'un demi-cercle.

Quand on parle d'un tipi de 5m, par exemple, le rayon du demi-cercle mesure 5m, qui donne une moyenne de diamètre au sol de 5m une fois monté. Je dis une moyenne, parce que le sol d'un tipi n'est pas rond - il est légèrement ovale, plus long sur l'axe de la porte que d'un côté à l'autre.



Toutes ces informations sont disponible a télécharger en format PDF:

 

Télécharger
Tipi document
Tipi document.pdf
Document Adobe Acrobat 335.3 KB
    Colonne 2