toile de yourte

La yourte de Noëlle, un bon exemple d'une yourte fabrication française, style mongole. Pour plus d'information de son voyage de construction de sa yourte, vous pouvez regardez son blog  http://escales-et-merveilles.blogspot.fr/2012/11/naissance-dune-yourte-3eme-partie-massat.html

En-dessous, photo du tonoo.



Nouvelle toile en mi-fabrication pour une yourte mongole, importée d'Asie.

Toile polyester coton, couleurs blanc et sable.


Nouvelle toile pour une yourte mongole, importée d'Asie.

Toiles acryliques, toit en 'Sunbrella plus', murs en 'Orchestre'


Détail d'une petite yourte en toile polyester coton, blanc et rouge, qui montre les attaches triangulaires du toit, les tourniquets qui fixent les murs au cadre de la porte, et la jupette extérieure en PVC.



Vu de l’intérieur de la yourte, la silhouette des pétales de l'étoile, avec dôme en 'cristal'.


Fabrication des fenêtres en cristal

En dessous, une fenêtre ouvrable, enroulée.

Le mot 'yourte' est d'origine turque, sens 'domicile'. Ce mot est maintenant devenu applicable en Europe à toute structure qui comprend des murs ronds en treillis, liés par des perches de toit à un anneau central, appelé 'le tonoo', 'l'anneau de compression', ou 'la couronne', même si cette structure existe en multiples variations dans une zone géographique énorme, (de Turquie jusqu’en Sibérie!) et qu'elle porte des noms différents selon le pays.

Principalement il existe deux styles de yourte en Europe - le style 'mongole' caractérisé par son tonoo lourd soutenu en-dessous par deux poteaux et ses perches du toit droit, et le style 'kirghiz', caractérisé par son tonoo plus léger soutenu seulement par ses perches du toit qui sont cintrées.

 

La bonne nouvelle c'est que nous pouvons fabriquer une toile sur mesure pour n’importe quel style de yourte.

Idéalement, il est préférable d'avoir l'ossature de la yourte à l'atelier car nous pouvons faire des essais pendant la fabrication, mais dans les cas ou ce n'est pas possible, nous pouvons travailler à partir des mesures.

L'essentiel est que l'ossature soit bien montée. Je me permets d'insister sur ce point. Une ossature mal montée ou déséquilibrée entrainera des mesures imprécises et une toile qui ne va pas, ou qui va moyennement.

Il est aussi important de prendre les mesures de la structure elle-même, et non des plans sur papier.

Il faut toujours mesurer ce qui est demandé. Par exemple quand nous demandons une circonférence, mesurez la circonférence - ne faites pas un calcul basé sur le diamètre.

L'ajustement d'une toile est souvent plus de travail que la fabrication initiale. C'est important que les mesures soient correctes.

 

Quelques points pour vérifier que votre ossature soit bien montée:

-  que le diamètre soit la même sur tous les axes

-  que la hauteur des murs soit la même partout

-  que la circonférence des murs soit la même en bas qu'en haut des murs, c'est a dire que les murs soient bien verticaux

-  que les perches du toit soient perpendiculaires aux murs et au tonoo

 

Sinon, il faudra démonter et remonter votre yourte!

 

Nous fabriquons beaucoup de toiles pour les yourtes importées d’Asie, qui sont souvent fournies sans une toile extérieure adaptée au climat européen.

 

Voir TOILES pour voir le choix des toiles disponibles et des conseilles d'entretien.

La fabrication De Nos toiles

Nos toiles de yourte se montent de 3 pièces -

1. Le toit - il est cousu en panneaux triangulaires. En bas du toit, il y a une double 'jupette' avec une corde qui passe entre les deux, à laquelle les murs en toile sont suspendus. Ce système d'attache veut dire que les murs en toile ne sont pas attachés à l'ossature - ils sont très faciles à installer et à enlever, et il n'y a pas de vent ou courant d'air qui rentre entre la toile du toit et la toile des murs.

Plusieurs triangles d'attaches en toile et sangle sont cousus autour de la circonférence pour passer des cordes et ancrer la toile du toit par terre.

2. Les murs - fabriqués en un ou en plusieurs morceaux selon la longueur et le nombre d'ouvertures dans l'ossature. Ils sont suspendus à la toile du toit comme dans le photo. Par contre, j'ai arrêté d'utiliser les crochets vus dans la photo car je les ai trouvés trop cassants - ils sont remplacés par des œillets avec des cordelettes.

Le bas des murs présente aussi une double jupette - de la toile à l’intérieur et du PVC à l’extérieur qui sert a protéger la toile au niveau du sol où il y a le plus d'humidité. Entre les deux jupettes on trouve des boucles en sangle pour ancrer les murs au sol.

Sur les cadres de porte, nous vissons des petits tourniquets. Ils permettent de fixer, par rapport aux œillets ovales,  les bouts des murs plat contre le cadre en empêchant qu'ils s'envolent avec le vent,

3. L’étoile -  elle recouvre le tonoo. Elle comprend deux parties - le dôme du milieu, et des 'pétales' autour. Le dôme peut être fabriquer en 'cristal' - un PVC transparent, ou en toile. Le cristal donne une jolie vue du ciel et des étoiles, mais il est susceptible de condensation. La pointe de chaque 'pétale' a une corde pour ancrer l'étoile au sol.

Gouttières

Les yourtes dans les photos à droite ont été installées pour une famille en Corse. Dans leur projet de permaculture, ils ont souhaité un système de récupération des eaux pluviales, et donc, nous avons fait un premier essai des gouttières pour les yourtes.

Après beaucoup de réflexion et expérimentation,  nous sommes partis sur des gouttières rigide. Le design a incorporé une autre jupette en PVC en bas du toit qui reste dans la gouttière, (et donc, toute l'eau qui tombe sur le toit coule dans les gouttières) et des languettes en sangles pour tenir la gouttière en place.

Les gouttières elles-mêmes ont été fabriquée en tuyau de plomberie, utilisé pour l'évacuation d'eau. Nous avons chauffé et cintrées ces tuyaux  dans des gabarits pour correspondre aux circonférences des deux yourtes. En suite, nous les avons coupés dans la longueur. Ils s'attachent au descentes par des coudes standards ...

C'est un domaine dans lequel il y a plein de possibilités d’expérimentation et d'apprentissage.

Pour récupérer l'eau, nous avons utilisé la toile acrylique, pour éviter les traitements chimiques des toiles à base de coton.

fenêtres

Il est possible d'ajouter des fenêtres en 'cristal dans les murs en toile, soit ouvrables avec fermeture-éclair soit non-ouvrables. Ces fenêtres sont adaptées aux yourtes légères. C'est a dire, si votre yourte est une installation permanente pour vivre à plein temps, des fenêtres en dur intégrées dans la structure de la yourte sont mieux adaptées. Pourquoi? Le 'cristal' est un plastique - PVC transparent - il est susceptible de condensation et peut être une zone dans la yourte qui perd la chaleur, même quand tout le reste est isolé.

Pour les yourtes qui gardent leur esprit léger, le cristal est bien adapté.

 

Ossature de yourte style 'kirgiz' en frêne cintré à la vapeur.  Fabrication par Dessine Moi Une Yourte http://www.dessinemoiuneyourte.com/ 

Le tonoo plus léger et les perches cintrées évitent le besoin des poteaux pour soutenir le tonoo.

 





Corde entre les deux jupettes à laquelle les murs en toile sont suspendus.


Tourniquets sur le cadre de la porte qui empêchent les bouts des murs de s'envoler avec le vent.


Yourtes complètes - toits, murs et étoiles, bi-couleur, fabriquées en toiles acryliques, toit en 'Sunbrella plus' et murs en 'Orchestre'.


Gouttières....

Installation...

Résultat...



Yourte, yourte d'habitation, yourte contemporaine...?

Il est important de faire une distinction entre la yourte et la yourte d'habitation.

La yourte d'origine est un habitat des peuples nomades. Depuis qu'elle est arrivée en Europe, elle suit une nouvelle évolution car nous avons un accès aux connaissances, aux matériaux et à l'argent  rarement disponibles dans les cultures indigènes. Cette évolution est encore relativement très jeune et sujet à beaucoup d’expérimentations.

De plus en plus, la yourte en France est devenue à la mode - elle est présentée dans les médias comme un habitat alternatif, et souvent, comme un habitat permanent.

Méfiez vous!

Pour la plupart, les yourtes fabriquées maintenant sont encore des structures temporaires. C'est une tente! C'est une très belle, très grande tente, bien adaptée aux multiples usages, mais elle reste temporaire. Cela n'a rien à voir avec notre usage - ce sont les techniques et matériaux de construction qui comptent. Nous pouvons vivre confortablement à plein temps dedans si nous souhaitons, mais il faut quand même la démonter, remonter, faire l'entretien adapté à sa nature.

Il existe aussi 'la yourte d'habitation' parfois appelée 'la yourte contemporaine' qui est beaucoup plus solide dans sa conception de structure, les matériaux utilisés et sa façon d'être construite. D'habitude, les qualités de ces yourtes sont reflétées par les prix. Même ces yourtes auront besoin d'une nouvelle toile extérieure après quelques années.

Je vous conseille surtout, de faire une bonne recherche du marché, de visiter des fabricants et si possible, de voir leurs yourtes actuelles avant d'investir dans l'achat d'une yourte. Il y a de plus en plus de fabricants de yourte présentant une gamme étendue en qualité et prix.