Traditionnellement, une yourte est couverte de feutre de laine. Compte tenu de l'efficacité, étanchéité, mains-d’œuvre, durée de vie et prix, les yourtes en Europe sont principalement couverts d'une toile imperméable avec une isolant supplémentaire en-dessous.

 

Ci-dessous des informations des toiles en coton, polyester-coton et acrylique pour vous aider dans votre choix de tissu.

 


Toiles 100% coton et polyester-coton

Toutes les toiles qui contiennent du coton sont traitées chimiquement pour les rendre étanches et résistantes aux moisissures.

Une toile "2i" est traitée pour être imperméable et imputrescible.

Une toile "3i" est traitée pour être imperméable, imputrescible et ignifugée.

Les traitements d'ignifuge retardent les flammes en cas d'incendie..

Une toile extérieure doit correspondre aux normes françaises pour le traitement ignifuge classée  M2

Une toile intérieure doit correspondre aux normes françaises pour le traitement ignifuge classée  M1

 (Le classement va de M0 - non inflammable, a M6 - Très peu résistant au feu)

Une toile polyester-coton est a peu près deux fois plus solide qu'une toile 100% coton du même poids. Elle est aussi plus résistante aux moisissures. Nous utilisons donc une toile polyester coton à moins que vous ne demandiez autrement, préférant un tissu 100% coton.

 

Nous pouvons aussi commander des toiles plus légères - à partir de 271g/m2 - et plus lourdes, jusqu’à 660g/m

nos toiles en polyester-coton

Toile poly coton, 540g/m² 3i

disponible en blanc, sable, kaki, marron, bleu foncé, bleu clair, orange et bordeaux.

Cette toile est britannique - elle est traitée 3i, mais elle n'est pas fournie avec un certificat M2.

 

Toile poly coton, 550g/m²

disponible en blanc et marron clair

Cette toile vient de fournisseurs français avec un certificat M1.

 

Toile poly coton 400g/m²

disponible en blanc

Cette toile vient de fournisseurs français avec un certificat M1.

Entretien des toiles

Les toiles se dégradent à l’extérieure et ne doivent pas être considérées comme un matériel permanent. Elles sont susceptibles aux conditions atmosphériques, surtout à la humidité et aux UVs. Le choix, ainsi que l'entretien de l'endroit, et de la toile, sont donc des facteurs importants, et, si votre tente n'est pas montée en permanence, le façon dont elle est stockée.

 

La toile aime bien une bonne aération - évitez les endroits qui sont en permanence à l'ombre et humides. Si possible, changez l'orientation de votre tente avec chaque montage pour assurer qu'elle reçois une bonne exposition  sur tous ses côtés.

Dans un climat humide, évitez un montage long-terme en-dessous des arbres.

Assurez vous qu'il n'y a pas de flaques d'eau qui s'accumulent dans des poches de la toile - ajustez et re-tendez la toile et les cordes pour éviter que ces poches se forment.

Ne la laissez pas enterrée sous la neige pendant des longues périodes. Quand vous déneigez, faites attention de manipuler doucement une toile qui est gelée.

Surveillez l'état de la toile, surtout au niveau du sol. Si vous voyez qu'elle est toujours mouillée (par exemple, la doublure du tipi au niveau du sol sur le versant nord), sortez-la de temps en temps et mettez-la au soleil pour bien la sécher.

Pendant des longues périodes des mauvais temps, chauffez régulièrement votre tente, et quand le soleil revient, ouvrez l'espace pour le sécher et l'aérer.

Nettoyez doucement la toile avec l'eau tiède et un savon doux (comme un savon de marseille) ou avec le produit recommandé pour le nettoyage des toiles acryliques. Ne frottez pas trop, et surtout n'utilisez pas un karcher! - vous risquez d'enlever les traitements qui protègent la toile.

Il est fortement conseillé de retraiter votre toile tout les deux ans pour l’étanchéité, une étape qui peut clairement prolonger la vie de votre toile.

Démontez votre tente quand elle n'est pas utilisée. Ce n'est pas toujours une question de la saison - un été humide est pire qu'un hiver sec! C'est une question d'usage...

Assurez que la toile est complétement sèche avant de la ranger dans un endroit sec et protégé des rongeurs. Les souris adorent la toile! 

Les toiles acryliques aiment pas être pliées  - ça laisse des marques dans les couleurs de la toile. C'est mieux de les rouler. Le 'cristal' (PVC transparent)  ne doit pas être plié car ça fragilise le plastique.