Traditionnellement, une yourte est couverte de feutre de laine. Compte tenu de l'efficacité, étanchéité, mains-d’œuvre, durée de vie et prix, les yourtes en Europe sont principalement couverts d'une toile imperméable avec une isolant supplémentaire en-dessous.

 

Ci-dessous des informations des toiles en coton, polyester-coton et acrylique pour vous aider dans votre choix de tissu.

 

Toiles acryliques adaptées pour la yourte

Les toiles acryliques sont utilisées depuis longtemps pour les stores et bâches et dans le domaine marin - en bref, des applications qui demandent les toiles conçues pour l’extérieure - solide, étanche et imputrescible. Ces derniers années ont vu de plus en plus d'utilisation pour les yourtes. Elles ont l'avantage par rapport aux toiles de base de coton car elles sont traitées contre les UVs.

 

C'est important d'utiliser une toile respirante pour réduire le risque des problèmes de la condensation dans la yourte. Donc, les fournisseurs de ces toiles recommandent l'utilisation de deux toiles différents qui s'équilibrent, une pour le toit et une pour les murs:

 

"Sunbrella plus", une toile marine, 320g/m2, adaptée pour le toit de yourte.

Cette toile a une induction acrylique sur sa face intérieure qui augment de façon important ses propriétés d’étanchéité. Ceci est important surtout pour les yourtes style 'mongole', qui ont souvent une pente de toit assez bas, et qui donc restent mouillé plus longtemps après la pluie. Par contre, l'induction rend la toile moins réspirante.

Cette toile a une garantie de 5 ans d'imputrescibilité et de la tenue des coloris, et elle a une bonne résistance aux UV.

 

 

"Orchestre", une toile de store, 290g/m2, adaptée pour les murs des yourtes

 Cette toile est utilisée en complément de "sunbrella plus"  - tandis que elle est étanche, ses capacités d’étanchéité sont moins important, un facteur qui n'est pas grave puisque les murs d'une yourte pendent verticalement et ne gardent pas l'humidité. Par contre, elle est beaucoup plus respirante que la "sunbrella plus", et donc elle permet toute la yourte de respirer en réduisant les risque de la condensation.

Cette toile a une garantie de 10 ans d'imputrescibilité et de la tenue des coloris, et elle a une bonne résistance aux UV.

 

Ces deux toiles ne sont pas ignifugées.

 

 Il n'y a depuis que deux ans que nous utilisons les toiles acryliques, et donc nous n'avons pas la même expérience personnel de la durée de ces toiles par rapport aux toiles coton et polyester-coton que nous avons utilisées pendant vingt ans.  Jusqu'au présent nous pouvons dire que:

 - le gamme des couleurs est très extensive

 - c'est agréable de travailler avec ces toiles - elles sont légère et costaudes, et le certificat 'okotex' garantie qu'elles ne contiennent aucun traitement nocive ni pour l'homme ni pour l’environnement - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96ko-Tex

 

Pour plus d'informations des toiles 'orchestre' - https://www.dickson-constant.com/fr/FR/protection-solaire/orchestra

 

Pour plus d'informations des toiles 'sunbrella' - https://www.dickson-constant.com/fr/FR/equipement-des-bateaux

 

et les termes et conditions des garanties:

https://www.dickson-constant.com/fr/FR/protection-solaire/garantie

https://www.dickson-constant.com/fr/FR/equipement-des-bateaux/garantie


Toiles 100% coton et polyester-coton

Toutes les toiles qui contiennent du coton sont traitées chimiquement pour les rendre étanches et résistantes aux moisissures.

Une toile "2i" est traitée pour être imperméable et imputrescible.

Une toile "3i" est traitée pour être imperméable, imputrescible et ignifugée.

Les traitements d'ignifuge retardent les flammes en cas d'incendie..

Une toile extérieure doit correspondre aux normes françaises pour le traitement ignifuge classée  M2

Une toile intérieure doit correspondre aux normes françaises pour le traitement ignifuge classée  M1

 (Le classement va de M0 - non inflammable, a M6 - Très peu résistant au feu)

Une toile polyester-coton est a peu près deux fois plus solide qu'une toile 100% coton du même poids. Elle est aussi plus résistante aux moisissures. Nous utilisons donc une toile polyester coton à moins que vous ne demandiez autrement, préférant un tissu 100% coton.

 

Nous pouvons aussi commander des toiles plus légères - à partir de 271g/m2 - et plus lourdes, jusqu’à 660g/m

nos toiles en polyester-coton

Toile poly coton, 407g/m2 3i

disponible en blanc, sable, kaki, marron, bleu foncé, bleu clair, orange et bordeaux.

Cette toile est britannique - elle est traitée 3i, mais elle n'est pas fournie avec un certificat M2.

 

Toile poly coton, 550g/m2

disponible en blanc et marron clair

Cette toile vient de fournisseurs français avec un certificat M2.

 

Toile poly coton 400g/m2

disponible en blanc

Cette toile vient de fournisseurs français avec un certificat M1.

Entretien des toiles

Les toiles se dégradent à l’extérieure et ne doivent pas être considérées comme un matériel permanent. Elles sont susceptibles aux conditions atmosphériques, surtout à la humidité et aux UVs. Le choix, ainsi que l'entretien de l'endroit, et de la toile, sont donc des facteurs importants, et, si votre tente n'est pas montée en permanence, le façon dont elle est stockée.

 

La toile aime bien une bonne aération - évitez les endroits qui sont en permanence à l'ombre et humides. Si possible, changez l'orientation de votre tente avec chaque montage pour assurer qu'elle reçois une bonne exposition  sur tous ses côtés.

Dans un climat humide, évitez un montage long-terme en-dessous des arbres.

Assurez vous qu'il n'y a pas de flaques d'eau qui s'accumulent dans des poches de la toile - ajustez et re-tendez la toile et les cordes pour éviter que ces poches se forment.

Ne la laissez pas enterrée sous la neige pendant des longues périodes. Quand vous déneigez, faites attention de manipuler doucement une toile qui est gelée.

Surveillez l'état de la toile, surtout au niveau du sol. Si vous voyez qu'elle est toujours mouillée (par exemple, la doublure du tipi au niveau du sol sur le versant nord), sortez-la de temps en temps et mettez-la au soleil pour bien la sécher.

Pendant des longues périodes des mauvais temps, chauffez régulièrement votre tente, et quand le soleil revient, ouvrez l'espace pour le sécher et l'aérer.

Nettoyez doucement la toile avec l'eau tiède et un savon doux (comme un savon de marseille) ou avec le produit recommandé pour le nettoyage des toiles acryliques. Ne frottez pas trop, et surtout n'utilisez pas un karcher! - vous risquez d'enlever les traitements qui protègent la toile.

Il est fortement conseillé de retraiter votre toile tout les deux ans pour l’étanchéité, une étape qui peut clairement prolonger la vie de votre toile.

Démontez votre tente quand elle n'est pas utilisée. Ce n'est pas toujours une question de la saison - un été humide est pire qu'un hiver sec! C'est une question d'usage...

Assurez que la toile est complétement sèche avant de la ranger dans un endroit sec et protégé des rongeurs. Les souris adorent la toile! 

Les toiles acryliques aiment pas être pliées  - ça laisse des marques dans les couleurs de la toile. C'est mieux de les rouler. Le 'cristal' (PVC transparent)  ne doit pas être plié car ça fragilise le plastique.